CELSA classement des licences

www.celsa.fr

CELSA classement de ses licences: L'école

Le CELSA, l’École des hautes études en sciences de l'information et de la communication, est une école spécialisée dans les champs de l'information et de la communication interne à La Sorbonne Université. Ses locaux en sont néanmoins séparés et ses programmes en sont distincts. Le CELSA est reconnue comme Grande École par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), elle est aussi l’une des quatorze écoles de journalisme françaises reconnues par la profession. En tant qu’établissement public d’excellence, l’école propose des formations en journalisme, communication, marketing, publicité, médias et ressources humaines. Ceci au niveau Licence, Master, Doctorat, Mastère spécialisé, Magistère ou encore MBA.

Le CELSA accueille près de 1 000 étudiants, dont environ 800 en formation initiale, 150 en formation continue et 125 en apprentissage. Chaque année, ce sont en moyenne 3 200 candidats qui participent au concours d’entrée de l’école en formation initiale, mais seuls 500 d’entre eux sont admis. On compte en moyenne vingt-cinq étudiants par formation du CELSA. Celles-ci sont réparties en cinq parcours de licence, vingt-six parcours de master 2, un MS, deux DU, un MBA et un doctorat. S’ajoutent à cela trois masters en partenariat avec l’ENA, l’école des Mines d’Alès et l’ENSCI.

Ces formations sont assurées par des universitaires et des professionnels étroitement associés à l’élaboration des programmes et à la vie de l’école. Vingt-deux enseignants-chercheurs se partagent la responsabilité de sept filières d’études du CELSA. Les intervenants professionnels n’en sont pas moins consultés sur les orientations pédagogiques, scientifiques et administratives de l’école.

 

CELSA est présente dans le Classement Eduniversal.

CELSA classement de ses licences: Son histoire

Le CELSA, pour Centre d’Études Littéraires et Scientifiques Appliquées, voit le jour en 1957, au sein de la Faculté de Lettres de Paris. Cette création vise à insérer les étudiants de lettres et de sciences humaines de licence et de master dans le monde de l’entreprise. Huit ans plus tard, un centre d’études et de recherche est créé. En 1977, le CELSA commence à proposer des formations en information et communication, options relations publiques, marketing-publicité et relations sociales. Deux ans plus tard apparaît l’École de journalisme du CELSA, qui sera reconnue par la profession dès 1981.

 

Le CELSA devient en 1985 l’École des Hautes Etudes en Sciences de l’Information et de la Communication, tout en restant interne à l’université de la Sorbonne. Il garde cependant son nom, qui dispose déjà à l’époque d’une forte notoriété. 1991 marque la création d’un groupe de recherches interdisciplinaires sur le processus d’information et de communication, sous le nom de GRIPIC. Le département du CELSA consacré aux médias et à la communication numérique ouvre ses portes en 2005. L’école rejoint la même année la Conférence des Grandes Écoles.

Les formations en Licence et Master du CELSA s’ouvrent à l’apprentissage en 2007. En 2011, le GRIPIC  cofonde le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) en journalisme en collaboration avec le CARISM, le CRAPE et ELICO. Le FabLab de la Chaire CELSA pour l’innovation est créé en 2016. Il s’agit alors du premier FabLab universitaire dédié à l’accompagnement de création de formats audiovisuels et numériques. Le CELSA Paris-Sorbonne devient en 2018 le CELSA Sorbonne Université.

 

Forte de cette richesse,CELSA, est présente dans le classement Eduniversal.

CELSA classement de ses licences: International

Le CELSA mène depuis sa création une politique d’ouverture sur le plan international, autour de la mobilité étudiante et enseignante. L’école a institutionnalisé l’intégration de périodes d’études ou de stages à l’étranger dans la scolarité de ses étudiants. De fait, ces trois dernières années, ce sont plus de la moitié des étudiants de Master 1 du CELSA qui sont partis à l’étranger, et ce sur tous les continents. Afin d’encourager ce type d’initiatives, l’école a mis en place la possibilité de réaliser une année de césure entre le Master 1 et le Master 2, dans le but d’aider les étudiants à s’expatrier. Ces derniers sont par ailleurs incités à réaliser des séjours d’études ou des stages à l’étranger pendant leur cursus.

Ces séjours sont néanmoins réglementés. Les étudiants ont par exemple la possibilité de partir étudier quatre ou cinq mois dans une université étrangère au cours de leur licence ou master. Mais il leur est nécessaire pour ce faire de maitriser correctement la langue d’enseignement du pays d’accueil. Le TOEFL ou l’IELTS sont exigés pour les universités enseignant en anglais, tout comme un test de langue dans le cadre d’Erasmus. Les étudiants de licence ou master qui partent en séjour d’étude ne reçoivent par ailleurs pas de diplôme dans leur université d’accueil, mais des crédits qui leur permettent de valider leur diplôme français. Attention cependant, si les étudiants en Erasmus bénéficient de la bourse du même nom et que certaines bourses sont accordées selon des critères sociaux, étudier à l’étranger reste cher et nécessite de prévoir un budget.

Par son rayonnement à l'international, CELSA est présente dans le classement Eduniversal.

CELSA classement de ses licences: Ses licences classées

Pas moins de quatre licences du CELSA font partie de nos classements cette année. Parmi elles, on compte deux premières places de classement, ainsi que quatre TOP 5. Le CELSA se démarque tout particulièrement en Communication & Média, où deux de ses formations sont classées première et deuxième.

En Communication, Graphisme, Design & Audiovisuel, pas moins de deux formations du CELSA sont présentes en 2021 sur le podium du classement Communication & Médias : la Licence Information et communication parcours Entreprises et institutions conserve sa 1ère place, tandis que la Licence Information et communication parcours Médias garde elle aussi sa 3e place.

En Eco-Gestion, Commerce & Management, la Licence Information et communication parcours Ressources humaines et conseil passe 5e du classement Gestion des Ressources Humaines. La Licence Information et communication parcours Marque conserve elle sa 1ère place du classement Marketing

 

CELSA est présente cette année dans le classement Eduniversal, voici ses licences classées.

FILTRE

1. CELSA Sorbonne Université

Licence Information et communication parcours Entreprises et institutions

3. CELSA Sorbonne Université

Licence Information et Communication parcours Médias

5. CELSA Sorbonne Université

Licence Information et communication parcours Ressources humaines et conseil

1. CELSA Sorbonne Université

Licence Information et communication, parcours Marque

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?