Le CELSA, l’École des hautes études en sciences de l'information et de la communication, est une école spécialisée dans les champs de l'information et de la communication interne à La Sorbonne Université. Ses locaux en sont néanmoins séparés et ses programmes en sont distincts. Le CELSA est reconnue comme Grande École par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), elle est aussi l’une des quatorze écoles de journalisme françaises reconnues par la profession. En tant qu’établissement public d’excellence, l’école propose des formations en journalisme, communication, marketing, publicité, médias et ressources humaines. Ceci au niveau Licence, Master, Doctorat, Mastère spécialisé, Magistère ou encore MBA.
Le CELSA accueille près de 1 000 étudiants, dont environ 800 en formation initiale, 150 en formation continue et 125 en apprentissage. Chaque année, ce sont en moyenne 3 200 candidats qui participent au concours d’entrée de l’école en formation initiale, mais seuls 500 d’entre eux sont admis. On compte en moyenne vingt-cinq étudiants par formation du CELSA. Celles-ci sont réparties en cinq parcours de licence, vingt-six parcours de master 2, un MS, deux DU, un MBA et un doctorat. S’ajoutent à cela trois masters en partenariat avec l’ENA, l’école des Mines d’Alès et l’ENSCI.
Ces formations sont assurées par des universitaires et des professionnels étroitement associés à l’élaboration des programmes et à la vie de l’école. Vingt-deux enseignants-chercheurs se partagent la responsabilité de sept filières d’études du CELSA. Les intervenants professionnels n’en sont pas moins consultés sur les orientations pédagogiques, scientifiques et administratives de l’école.
CELSA est présente dans le Classement Eduniversal.