Classement Licence/Bachelor Management du Luxe, du Tourisme et de l'Hôtellerie en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse TOP 10 2023

Découvrez le Classement Licences Bachelors Management du Luxe, du Tourisme et de l'Hôtellerie

1
ICI-ICARE - École Internationale de Management en hôtellerie de luxe Bachelor in Luxury & Sustainable Hotel Management Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
2
Ecole Internationale Tunon Bachelor Voyages Voir la fiche
3
Ecole Internationale Tunon Bachelor Luxe Voir la fiche
4
SKEMA Business School Skema Global BBA - Spécialisation Luxury Brand Management Voir la fiche
5
IPAG Business School Bachelor Management du Luxe Voir la fiche
6
IUT d'Aix-Marseille Licence professionnelle Métiers du Tourisme : Commercialisation des Produits Touristiques Voir la fiche
7
ISG Luxury Management Bachelor Luxury Management Voir la fiche
8
Institut Supérieur du Tourisme Bachelor International Hospitality & Tourism Management Voir la fiche
9
IES Business School Bachelor Tourisme et Hôtellerie Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
10
ICADEMIE Business & Digital School Bachelor Marketing du Luxe Voir la fiche

Actualités

Publication le 07/02/2023 | MAJ le 07/02/2023

Plusieurs jeux de simulation automobile vont débarquer en 2023. La liste inclut entre autres des jeux très plébiscités par les amateurs, mais aussi de nouveaux titres qui permettent de découvrir d’autres aspects des jeux de course. D’autre part, des titres déjà lancés sur le marché feront également l’objet de mises à jour cette année : les fans pourront entre autres jouer sur de nouveaux circuits avec de nouveaux véhicules.

Publication le 02/02/2023 | MAJ le 02/02/2023

C’est désormais officiel. La nouvelle plateforme unique d’information et de gestion du processus d’inscription pour les masters va s’appeler… « Mon Master ». Accessible en ligne depuis le 1er février, cet outil remplace le portail « Trouver mon master ». Le calendrier s’étale du 22 mars prochain jusqu’au mois de septembre.

Publication le 27/01/2023 | MAJ le 27/01/2023

L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement passe par l’utilisation de solutions technologiques visant à améliorer l’efficacité du processus et les performances des équipes qui assurent les tâches relatives aux achats, à la logistique et au transport. Spécialiste français de l’édition de WMS, SAVOYE est considérée comme une référence mondiale dans le domaine de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. En effet, cette entreprise concentre ses efforts dans la conception et le développement des solutions adaptées au supply chain et aux opérations logistiques de ses clients à travers le monde.

Découvrez en détail la Licence Management du Luxe, du Tourisme et de l'Hôtellerie

Le tissu économique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse comporte de nombreuses entreprises spécialisées dans les produits et services haut de gamme. Un Bachelor Management du luxe peut ouvrir de nombreuses perspectives.

Après l’obtention de son diplôme, le titulaire d’un Bachelor Management du luxe peut débuter comme conseiller clientèle, assistant commercial, chargé de marketing ou assistant marketing digital, ou encore visual merchandiser pour les boutiques de luxe.

Après quelques années d’exercice, il est possible d’évoluer vers des postes plus importants, comme :

  • Responsable de boutique ;
  • Chef de produit ou chef de secteur ;
  • Directeur de marque, de collection ou de gamme ;
  • Responsable ou directeur marketing ;
  • Responsable de projets événementiels, notamment dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie ;
  • Responsable/Directeur de la communication et des relations publiques ;
  • Etc.

Le salaire perçu dans le secteur du luxe en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse varie énormément d’un établissement à un autre, et suivant le poste concerné.

Par exemple, un responsable de boutique touche jusqu’à 4 000 euros par mois, tandis que la rémunération d’un manager dirigeant un hôtel de prestige peut atteindre les 8 000 euros bruts mensuels.

Après le Bachelor en Management du luxe, il est possible de poursuivre ses études en intégrant un cursus de master ou MBA spécialisé dans le management des marques de luxe ou le marketing de luxe.

Toutefois, les opportunités sont nombreuses pour les diplômés souhaitant travailler en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. La région est particulièrement dynamique, et les jeunes qui ont terminé leur cursus peuvent trouver un premier poste dans les 6 mois qui suivent leur sortie d’école.

Ils peuvent exercer dans divers domaines selon leurs centres d’intérêt : le tourisme et l’hôtellerie s’avèrent particulièrement porteurs, mais les autres secteurs ne sont pas en reste.

La mode, la joaillerie, la maroquinerie ou encore les cosmétiques, en passant par le design et la gastronomie, sont autant de domaines que le jeune diplômé peut intégrer.

Le programme de Bachelor, voie de choix pour accéder aux métiers du luxe, est ouvert aux titulaires d’un bac.

Les bacheliers souhaitant entamer un cursus de Bachelor Management du luxe peuvent s’adresser directement à l’établissement de leur choix en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, ou passer par la plateforme ParcourSup.

Il est également possible de candidater directement en troisième année pour les étudiants qui possèdent un niveau bac+2 validé dans un domaine connexe, par exemple un BTS en commerce international, MCO ou NDRC, un DUT en gestion administrative et commerciale des organisations, ou toute autre qualification pertinente.

Les enseignes de luxe sont généralement présentes au niveau mondial, avec des partenaires et clients cosmopolites. Par conséquent, le cursus de Bachelor Management de luxe est fortement orienté vers l’international.

Il comporte donc des cours de langues vivantes (italien, espagnol, chinois, russe, etc.), ainsi que des séances en anglais. Des échanges avec des établissements dans d’autres pays sont également au programme.

Par ailleurs, les étudiants sont amenés à effectuer des stages en entreprise. Il est aussi possible de poursuivre les études en alternance.

Parmi les matières étudiées figurent la gestion, les techniques de vente, le marketing du luxe, la négociation et l’achat, le droit des marques de luxe, etc.

Deux des meilleures écoles de management de luxe en France se trouvent en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse : ISEFAC à Nice et ESG à Aix. Ces établissements font partie du top 10 du classement Eduniversal dans le secteur du luxe.