Lettre de motivation : Une application pour repérer les contenus rédigés par ChatGPT

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023
Lettre de motivation : Une application pour repérer les contenus rédigés par ChatGPT

Alors que ChatGPT est au cœur de l’actualité, un Américain a créé un outil permettant de repérer les textes rédigés par l’intelligence artificielle. Baptisé GPTZero, ce logiciel se présente, selon son créateur, comme une parade contre la triche. Il pourrait notamment servir aux enseignants dans le monde universitaire.

Un outil pour détecter rapidement l’authenticité d’un écrit

ChatGPT a été révélé au grand public à la fin de 2022 et a immédiatement rencontré un franc succès. Cet outil informatique basé sur intelligence artificielle est en mesure de répondre à toutes sortes de questions et de rédiger des contenus très variés : dissertation, articles pour la presse, lettre de motivation

Pour cela, il apprend continuellement des millions de sources de tous types qui l’alimentent. Ses productions sont de grande qualité et le risque de plagiat d’un contenu unique est moindre. Il est donc particulièrement difficile pour les enseignants de distinguer une copie rendue par un bon élève d’un texte écrit par un ordinateur.

C’est entre autres pour les aider à vérifier l’authenticité des travaux de leurs élèves qu’Edward Tian a développé GPTZero. Pour ce jeune étudiant en informatique et en journalisme au sein de la prestigieuse université de Princeton, « les personnes méritent de savoir quand l’écriture n’est pas humaine ». Il a d’ailleurs repris cette explication comme slogan. Tout en affirmant ne pas être contre la technologie lorsque cela a du sens, il défend « les qualités de la prose humaine qui ne devraient jamais être supplantées par la machine ».

Un logiciel pour contribuer à l’utilisation langage humain par la machine

Afin de démontrer l’efficacité de son outil, Edward Tian a filmé les analyses effectuées par celui-ci sur un article de journal et un post LinkedIn produit par ChatGPT. Il a par la suite diffusé les deux vidéos sur Twitter. Il précise que trois principaux paramètres sont pris en compte : la « perplexité », l’incohérence et la variance d’un écrit.

  • La première variable concerne le caractère aléatoire ou non du texte. Concrètement, GPTZero étudie la construction des phrases et la complexité des mots, lesquels indiquent généralement que l’auteur est humain.
  • Ensuite, le logiciel attribue une note au texte et livre sa conclusion. Une note faible est synonyme de probabilité élevée de génération par une intelligence artificielle.

Bien qu’il ne s’agisse pour le moment que d’une ébauche, l’application d’Edward Tian suscite un vif intérêt. Les milliers d’utilisateurs en seulement quelques heures qui l’ont essayé ont même entraîné un blocage temporaire de sa plateforme d’hébergement. Son créateur promet « des améliorations » grâce aux recherches menées par un groupe de professeurs et d’étudiants du Princeton NLP (Traitement du langage naturel), dont l’objectif est d’apprendre aux ordinateurs à comprendre et utiliser le langage humain.

Dans tous les cas, ChatGPT et GPTZero relancent une fois de plus le débat concernant l’éthique de l’IA.

iaelyon School of Management - Licences gestion