Intégrer une école de commerce en passant par le concours de la Banque d’Epreuves Littéraires

Publication le 06/03/2023 | MAJ le 06/03/2023
Intégrer une école de commerce en passant par le concours de la Banque d’Epreuves Littéraires

La Banque d’Epreuves Littéraires (BEL) est une voie d’accès aux écoles de commerce pour ceux qui ne veulent pas intégrer l’ENS. De plus en plus d’étudiants issus des prépas littéraires choisissent en effet de passer ce concours dans l’objectif d’intégrer des écoles de management. D’ailleurs, la BEL rassemble près de 20 prestigieuses business schools qui souhaitent diversifier les profils de leurs étudiants.

De nombreux établissements proposent des classes préparatoires aux concours de l’ENS et des écoles de commerce, mais il faut dire que certains ont plus de succès que d’autres. Le taux d’intégration varie en effet en fonction des filières proposées par chaque établissement et du nombre de candidats inscrits aux concours des grandes écoles.

Les meilleures prépas littéraires qui ouvrent les portes des écoles de commerce

Dans la liste du top 3 des meilleures prépas littéraires qui ouvrent les portes des grandes écoles comme HEC Paris, EM Lyon, ou encore Edhec, figurent Henri IV, Sainte-Marie et Madeleine Daniélou, dans la catégorie des prépas lettres, et Henri IV, Janson de Sailly et Institution des Chartreux dans la catégorie des prépas B/L.

Il faut ainsi dire que les établissements privés offrent de meilleures chances de réussite aux étudiants de khâgne qui veulent intégrer une école de management.

À noter que les écoles regroupées au sein de la BEL utilisent les épreuves écrites de l’ENS pour sélectionner les candidats admis aux épreuves orales.

Les autres concours permettant d’intégrer les grandes écoles

Étant recherchés par les recruteurs de différents secteurs pour occuper des postes de management dans différents domaines, comme le marketing, la communication, les ressources humaines, et l’audit, les profils littéraires sont de plus en plus nombreux à choisir des formations proposées par les écoles de commerce.

Outre la BEL, les étudiants issus des prépas littéraires peuvent également passer le concours de la BCE (Banque Communes d’Épreuves) ou le concours Ecricome Prépa. Ce dernier regroupe 5 écoles (Neoma BS, Kedge BS, Rennes BS, Montpellier BS et EM Strasbourg) qui réservent 190 places aux élèves de CPGE littéraires pour la rentrée 2023.

AIM - Hotel & Tourism Management Academy