Actualités

Rennes se retrouve en seconde place du classement des villes étudiantes de France

Article du 04/10/2022 par Eduniversal

Rennes se retrouve en seconde place du classement des villes étudiantes de France

Les étudiants souhaitent souvent s’installer dans un endroit agréable où il fait bon vivre. Les établissements universitaires, les infrastructures disponibles ainsi que le lieu de vie cadrent les classements. Pour la deuxième année consécutive (2021 et 2022), Rennes est placée à la deuxième position du palmarès. Les bretons ne peuvent qu’être fiers du classement publié par L’Étudiant.

En ces périodes de rentrée, les villes les plus attrayantes pour les étudiants ont été déterminées. Pour l’année 2022 – 2023, les deux lauréats restent les mêmes que ceux de l’année précédente. Il s’agit de Toulouse, en tête de liste depuis cinq ans. Elle est suivie par Rennes, pour la deuxième année consécutive.

Le classement de ces agglomérations universitaires paru dans le magazine L’Étudiant a été réalisé suivant plusieurs critères. Des notes ont donc été attribuées par thématique. Chaque ville sera donc évaluée et classée par rapport à un total de 151 points. Pour cette année, la ville bretonne cartonne en dépit d’un manque de logement étudiant.

Rennes détient le palmarès une année de plus, mais la pénurie de logement reste présente

Comme en 2021, pour l’année 2022, Rennes figure parmi les meilleures villes pour étudier. Après Toulouse, au premier rang, la ville armoricaine a dépassé Montpellier qui s’est quand même hissée à la troisième place du classement.

Bien que certains points de la sélection aient accordé la note maximale à la ville de Rennes, la question du logement y est sujette à controverse. Bon nombre des jeunes universitaires ont des difficultés à trouver où se loger. Et pourtant, l’aspect « logement » y est évoqué comme avantageux. Pour ce critère, l’agglomération a décroché une note largement satisfaisante de 8/10.

Quoiqu’il en soit, le sujet des résidences ne demeure pas l’unique élément attirant les étudiants. Malgré la pénurie de logements, certains d’entre eux définissent leur choix par rapport à la qualité des formations disponibles. Aussi, avant de se fixer, les informations sur le classement des écoles de commerce pourraient leur être très utiles.

Rennes remplit les critères de sélection d’une ville pour bien faire ses études

Chaque année, les agglomérations françaises qui hébergent des milliers d’étudiants sont classées pour situer les meilleures villes étudiantes. Parmi les 45 villes de France où l’on enregistre plus de 8 000 étudiants, Rennes se retrouve parmi le top 3. Elle fait partie des villes les plus prisées par les jeunes pour leurs études post bac. La capitale bretonne détient ce palmarès grâce aux notes obtenues sur les critères de sélection. Pour différencier les villes entre elles, les organisateurs évaluent entre autres :

  • La formation ;
  • L’attractivité ;
  • Le cadre de vie ;
  • La vie étudiante ;
  • L’emploi.

Comparée à celle de Toulouse, Strasbourg ou Montpellier, la proportion d’étudiants à Rennes est nettement supérieure. Elle est estimée à 19,79 %, avec 44 000 étudiants sur les 220 448 habitants pour les années 2020-2021. Ceci lui permet d’obtenir la note de 10/10 sur ce critère. Les trois villes citées enregistrent respectivement 11 %, 14 % et 18 %. L’évaluation de la densité des formations disponibles accorde également un 10/10 à cette ville bretonne.

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?