Actualités

ESSCA : cinq nouvelles spécialités viennent compléter le Cycle Master du Programme Grande Ecole

Article du 25/06/2022 par Eduniversal

ESSCA : cinq nouvelles spécialités viennent compléter le Cycle Master du Programme Grande Ecole

Du nouveau s’annonce pour le Programme Grande Ecole de l’ESSCA, dès la rentrée de septembre 2022. Le cycle Master du campus de Lyon proposera 5 nouvelles spécialités qui permettront aux étudiants d’acquérir les compétences approfondies et spécifiques associées à leur projet professionnel. 

 

De nouveaux débouchés après le Programme Grande Ecole de l'ESSCA 

Le Programme Grande Ecole de l’ESSCA s’effectue en cinq ans et se divise en deux grandes phases. Le premier cycle, qui s’étend sur trois ans et qui s’effectue en plénière, fournit une formation de management généraliste à l’ensemble des étudiants. Au cours de ce premier, les étudiants apprennent les fondamentaux de l’entreprise, par des enseignements théoriques et bénéficient d’apports pratiques grâce aux stages de fin d’année. Le second cycle de l'école de commerce, qui correspond aux 4e et 5e années, permet aux étudiant d’approfondir leurs compétences en choisissant une spécialisation, sur laquelle devra porter leur stage de fin d’études.

 

Aux différentes spécialisations ESSCA déjà proposées, s’ajouteront les spécialisations suivantes : 

  • La spécialisation “Audit-Expertise” permettra aux étudiants de maîtriser la législation des affaires, la fiscalité et la comptabilité, ainsi que le contrôle de gestion, en y associant des bases solides de la finance d’entreprise. L’accent sera mis sur le développement des compétences nécessaires au conseil en stratégie et en système d’information et sur une bonne connaissance de la législation applicable à l’audit externe. Auditeur externe, Commissaire aux Comptes, Expert-Comptable, Auditeur interne, Directeur Administratif et Financier, Contrôleur de Gestion: les métiers envisageables suite à cette spécialisation sont nombreux.

 

  • La spécialisation “Consulting” donnera aux étudiants les clés pour concevoir et déployer les solutions qui répondront le mieux aux besoins des clients. Dispensée en anglais, la spécialité permettra aux futurs consultants de travailler au contact d’interlocuteurs aussi bien nationaux qu’internationaux. A la suite du cursus, les diplômés peuvent rejoindre le secteur du conseil en management et accéder à des fonctions transverses au sein de tout type d’organisation : Conseil interne, Chargé de mission stratégie, Transformation organisationnelle, Conduite du changement.

 

  • La spécialisation “Financial Management”, permettra aux étudiants d’exploiter les systèmes du contrôle de gestion et du contrôle interne, grâce à la maîtrise des enjeux de la finance d’entreprise. Le développement des connaissances techniques de financements de projets à l’international, le développement des connaissances des mécanismes de la finance de marché, le développement des compétences managériales et digitales, et la prise en compte de la RSE, sont également au programme de cette spécialité dispensée en anglais. De nombreux métiers sont possibles après le diplôme : Directeur Administratif et Financier, Financial Reporting Analyst, Cash Manager, Contrôleur de Gestion, Responsable du pilotage de la performance…

 

  • La spécialisation “Human Resources & Talent Management” forme les étudiants aux différents volets des ressources humaines. Au cours de ce cursus pluridisciplinaire, les enseignements, dispensés en anglais, visent à faire émerger des compétences en relations de travail, en gestion des emplois et des compétences, pour l’insertion et le conseil au sein d’organisations à dimension internationale et multiculturelle. A la suite du cursus, les opportunités professionnelles sont multiples et concernent aussi bien la fonction RH que les métiers d’expertise, de conseil et d’audit au niveau national et international. Les métiers envisagés sont par exemple Directeur/Responsable des Ressources Humaines, Consultant en gestion des Ressources Humaines, Chargé d’études Marketing RH, Responsable/Chargé de mission marque employeur etc.

 

  • La spécialisation “Marketing & Customer Experience” vise à développer toutes les compétences nécessaires à l’élaboration d’une stratégie marketing et “customer oriented” réussie. La palette de métiers envisageables après le diplôme est également très large : Chef de produit, Responsable de marque, Chargé d’études et tendances, Chargé d’expérience client, Chef de projet marketing digital etc.

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?