Actualités

L’ESITC Caen tout juste labellisée - Développement Durable et Responsabilité Sociétale

Article du 16/06/2022 par Eduniversal

L’ESITC Caen tout juste labellisée - Développement Durable et Responsabilité Sociétale L’ESITC Caen tout juste labellisée - Développement Durable et Responsabilité Sociétale

Le 31 mai dernier, l’ESITC Caen s’est vu attribuer le label, DD&RS « Développement Durable et Responsabilité Sociétale », récompensant ainsi ses efforts en matière de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale.

“DD&RS”, un label qui valorise les écoles engagées en faveur du développement durable

Dans un monde où la thématique du développement durable et la responsabilité sociétale sont au cœur des préoccupations de toutes les institutions, il devenait primordial d’encourager les démarches responsables des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français. Ainsi le label, DD&RS est né en 2015, suite aux réflexions de plusieurs acteurs de l’éducation supérieur et du développement durable : les universités, les grandes écoles de commerce, les grandes écoles d'ingéneurs, la Conférence des Grandes Écoles (CGE), la Conférence des Présidents d’Université (CPU), le Ministère en charge de développement durable, le Ministère en charge de l’enseignement supérieur et du Réseau des Etudiants pour une société écologique et solidaire (RESES). 

 

ESITC Caen, une école d’ingénieurs historiquement engagée en faveur des thématiques durables et sociétales

Spécialiste de la construction, l’ESITC Caen a toujours eu pour ambition d’intégrer les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux au sein de ce secteur. Au quotidien, l’école agit de manière à améliorer son impact sociétal et environnemental dans l’ensemble des activités de l’école.

Toutes les parties prenantes de l’écoles sont mobilisées autour des différentes thématiques du développement durable et de la responsabilité sociétale : les collaborateurs et les étudiants sont encouragés à pratiquer la “Mobilité douce” : plutôt que d’utiliser quotidiennement la voiture individuelle, les collaborateurs et les étudiants sont encouragés à prendre les transports en commun, favoriser la marche, ou le co-voiturage. Une charte de la diversité a été signée afin de lutter contre toutes les formes de discriminations lors des recrutements et pendant les formations. L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes  en matière de salaires est également prônée.

L’école s’associe aux acteurs du territoire comme la ville de Caen, le Crous Normandie, l’Université Caen Normandie, l’EM Normandie, l’Esam Caen/Cherbourg, l’ENSICAEN et la Fédération Campus Basse-Normandie afin d’« Agir Ensemble pour l’environnement », afin de contribuer à l’effort collectif en matière de de développement durable.

 

Le développement durable, au cœur des enseignement des ingénieurs de l’ESITC Caen

Au cours des enseignements, les futurs ingénieurs, les étudiants de bachelors ou bien encore les étudiants Masters sont amenés à développer les savoir-faire et savoir-être indispensables au respect du développement durable. 

L’ESITC Caen est convaincue que la démarche de DD&RS des entreprises agit sur tout le secteur et les métiers de la construction, qu’il s’agisse du manager responsable, de la conception de matériaux durables. Dans cette optique, l’école a également signé une chaire « Ingénierie & études – Complexes et Durables » en partenariat avec le Groupe Artelia. Ce partenariat a pour objectif de renforcer l’expertise des futurs ingénieurs dans le domaine de l’ingénierie complexe et durable.  Depuis 2019, l’ESITC Caen est également associée au groupe VINCI Construction dans le cadre de la chaire « méthodes, production et excellence opérationnelle de la construction », celle-ci comprend quant à elle un volet diversité : les deux partenaires développent, conjointement, des campagnes de communication pour promouvoir les filières scientifiques auprès des jeunes femmes.

Aujourd’hui, l’ESITC Caen démontre une nouvelle fois son engagement citoyen et sa vision utile et responsable de la construction, en rejoignant la communauté DD&RS, composée de 35 membres (des universités, des écoles d’ingénieurs et des écoles de commerce). Le label vient ainsi récompenser et encourager les actions concrètes menées par l’école pour améliorer le secteur de la construction.

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?