Actualités

Data Sciences : un accord entre l’ESILV et l’Université Paris-Saclay / Polytechnique

Article du 12/06/2018 par Nathalia Kapferer

Data Sciences : un accord entre l’ESILV et l’Université Paris-Saclay / Polytechnique Data Sciences : un accord entre l’ESILV et l’Université Paris-Saclay / Polytechnique

Devant le déficit d’ingénieurs de haut niveau en Data Sciences, l’ESILV (Ecole Supérieur d’Ingénieurs Léonard de Vinci) s’associe à l’Université Paris-Saclay pour certains élèves.

L’accord permettra aux meilleurs étudiants de l’ESILV de suivre le parcours « Data Sciences » du Master Mathématiques et application de Paris-Saclay et d’obtenir ainsi deux diplômes en fin de cursus. En septembre 2018, ce sont 5 élèves-ingénieurs de 3e année du cycle ingénieur qui seront sélectionnés.

Les élèves du Master pourront quant à eux bénéficier des enseignements de l’ESILV dans les sciences des données. Des cours relatifs notamment à l'analyse des données et ses applications dans le secteur de l'assurance. Des professionnels partageront leur retour d'expérience concernant la mise en place de projets en sciences des données dans leur entreprise.

 

Le Master Data Sciences de l’Université Paris-Saclay,  dirigé par Eric Moulines, propose une formation sur tous les aspects des sciences des données, depuis l’acquisition jusqu’à l’exploitation et l’analyse. De grandes entreprises sont partenaires de ce parcours, comme Orange, Thales, Keyrus, Deloitte, Yves Rocher, voyages-sncf.com, Criteo, PSA Peugeot Citroën et Safran.

Opéré par l’Ecole polytechnique, le Master réunit chaque année plus de 90 étudiants (pour plus de 500 candidatures).

Les Data Sciences mobilisent l’ensemble des outils, qu’ils soient mathématiques, statistiques, informatiques. Elles ont pour objectif de passer du stockage et de la diffusion de l’information à la création de connaissances. Elles concernent l’ensemble des secteurs économiques mais peuvent également impacter la structure même de l’entreprise.

Dans ce domaine, le besoin en doctorants est également important et les propositions de sujets de doctorat sont nombreuses.
L'ESILV est une école d'ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique. Elle recrute principalement au niveau Baccalauréat (S et STI2D) et forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels.

L’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Elle est membre fondateur de l'Université Paris-Saclay.

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?