Actualités

Les grandes écoles et universités les plus influentes sur Twitter

Article du 12/06/2018 par Nathalia Kapferer

Les grandes écoles et universités les plus influentes sur Twitter Les grandes écoles et universités les plus influentes sur Twitter Les grandes écoles et universités les plus influentes sur Twitter

L’ESSEC, HEC Paris, Sciences Po Paris, emlyon, Ecole Polytechnique de Paris, Skema, INSEAD, CentraleSupelec, Grenoble Ecole de Management, IESEG font partie du Top 10 des écoles (membres de la CGE) les plus influentes sur Twitter, d’après une étude des Echos avec Brandwatch Audiences. C’est ce dernier qui établit les scores à partir d’une base de données de 300 millions d’utilisateurs de Twitter.

Côté universités, le Top 10 se compose de : l’Université de Bordeaux, Panthéon-Sorbonne Paris 1, Dauphine Paris 9, Nantes, Rennes 1, Claude Bernard Lyon 1, Paris Diderot Paris 7, Poitiers et Paris Nanterre et Michel de Montaigne Bordeaux 3.

Si tous les établissements ont des abonnés, tous ne sont pas forcément actifs sur le réseau. Pour être influent, le compte doit générer partages, retweets et mentions.

Les Business Schools apparaissent comme plus influentes que les écoles d’ingénieurs. Certaines arrivent à un bon score d’influence même avec un petit nombre d’abonnés, comme l’IESEG qui parvient à se classer à la 10e place. “Les grandes écoles ont vraiment bien compris le fonctionnement de Twitter et ont mis en place des stratégies efficaces »  indique Jonata Jérôme, marketing manager chez Brandwatch.

Ce spécialiste relève que les universités sont plutôt derrière - un résultat peut-être dû à un manque de moyens, tout en notant la très bonne performance de l’université de Bordeaux avec un score d’influence équivalent à celui d’emlyon business school. On relève aussi la performance de l’université de Poitiers qui parvient à intégrer le top 10 des universités avec un nombre moyen d’abonnés.

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?