TOP 5 2017-2018
Licence Informatique : Développement Web et Mobile

Choisir une licence ou un bachelor en Informatique : Développement Web et Mobile - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur informatique : développement Web et mobile

Très dynamique, le secteur informatique : développement Web et mobile témoigne chaque année d’une croissance de 3 % en moyenne. Pour preuve, les développeurs Web et logiciels figurent en tête du top 20 des profils les plus recherchés sur LinkedIn en 2016. Avec un salaire premier emploi de 35K€ en moyenne, le métier de développeur offre de belles perspectives d’avenir. 

int_blocnote Licence/Bachelor en informatique : développement Web et mobile

Chaque licence ou bachelor en informatique dispose de son propre programme et de spécificités particulières en fonctionne de l’orientation Web ou mobile du diplôme. Toutefois, on trouve généralement des cours relatifs au stockage de données, aux langages Front et Back End, aux applications mobiles, au SEO ou encore à la gestion de projets.

Etre titulaire d'une licence ou bachelor en informatique : développement Web et mobile offre de nombreuses perspectives de carrières. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer les métiers de développeur Web (front/back end ou full stack), de développeur d’applications mobiles, d’intégrateur, de développeur e-commerce… Il est à noter que nombreux sont les étudiants qui font le choix de compléter leur cursus avec un Master en informatique, passeport indispensable pour prétendre à un poste à responsabilité. 

int_etoile L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en informatique : développement Web et mobile ?

Comme le souligne Max Agueh, Responsable Pédagogique ECE TECH, « Avec la digitalisation de l’économie, le Web est un secteur qui ne connait pas la crise ! En effet, tous les secteurs d’activité se mettent au numérique, conséquence : les spécialistes du Web sont des profils très recherchés par les entreprises car leur présence sur Internet est devenue un enjeu de survie.

Aujourd’hui, travailler dans le monde du Web c’est posséder des compétences techniques certes pointues sur des langages de programmation mais c’est aussi développer des « soft skills ». Ainsi, Il faut non seulement savoir appréhender les besoins du client car la prise en compte de l’expérience utilisateur est fondamentale, mais il faut également savoir mener des projets de bout-en-bout en faisant preuve d’agilité.

La majorité des formations de Développeur Web répondent désormais à cette double exigence et certains programmes de formation vont même plus loin en intégrant une dimension internationale dans leur cursus car la globalisation des économies conduit de plus en plus de développeurs à évoluer à l’international, ou à travailler dans un contexte multiculturel. »

int_malette Travailler dans le secteur informatique : développement Web et mobile

Mais concrètement, quel est le quotidien d’un professionnel titulaire d’une licence ou d’un bachelor en informatique : développement Web et mobile ? Zoom sur le métier de développeur d’applications mobiles.  

A partir d’un cahier des charges précis, le développeur réalise des applications mobiles grâce à des techniques de codes spécifiques et à des logiciels appropriés. Il peut exercer en free-lance comme en entreprise. Ses qualités premières : rigueur et curiosité. 

int_roue Le secteur informatique : développement Web et mobile en 2018

Comme toutes les branches de l’informatique, le développement Web et mobile est en mouvance permanente. Les langages et logiciels évoluant à une vitesse vertigineuse, les étudiants et professionnels du secteur se doivent d’être en veille constante sur les nouvelles pratiques. Pas de routine donc dans ce secteur d’avenir. Ainsi, les programmes des licences et bachelors en informatique : développement Web et mobile tentent d’avoir toujours un coup d’avance de manière à permettre aux futurs professionnels du secteur de répondre aux attentes de demain.

int_podium Le classement des licences et bachelors en informatique : développement Web et mobile

Attentive à l’évolution du marché de l’emploi, Eduniversal a identifié l’informatique : développement Web et mobile comme un secteur porteur. Ce nouveau Top 5 voit donc cette année le jour dans le classement, avec un trio de tête prestigieux. En effet, l’HETIC et son Bachelor Web occupe la première place, suivi de près par la Licence Développeur Web et Multimédia, option Développement Mobile de l’Université Cergy-Pontoise. Sur la troisième marche du podium, se trouve ECE TECH et son Bachelor Développement Web & Mobile. 

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Informatique : Développement Web et Mobile se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?