TOP 10 2017-2018
Licence Droit/Anglais

Choisir une licence ou un bachelor en Droit/Anglais - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur Droit - Anglais

Il n’existe pas, à proprement parler, de « secteur du Droit - Anglais », mais une série de diplômes (initiaux ou à suivre sous le format de double-cursus) préparant plus spécifiquement aux carrières internationales des futurs juristes.

Les futurs diplômés en droit devront dans l’immense majorité des cas poursuivre jusqu’au master. Cependant, ils peuvent, dès le début de leur cursus, se doter de compétences linguistiques (anglais, mais pas seulement) et d’une culture juridique internationale afin d’envisager une carrière à l’étranger. 

int_blocnote Licence/Bachelor en Droit - Anglais

Au-delà des cours fondamentaux en droit français, une licence, double-licence ou un bachelor en Droit-Anglais vous fournira également un très bon niveau d’anglais de solides connaissances en droit étranger, et tout particulièrement en droit anglo-saxon (le Common Law), aux caractéristiques bien différentes de notre droit national.

Aussi, les cours et les TD que l’on retrouve au sein des licences et bachelors en droit-anglais sont relatifs au droit civil, au droit pénal, aux procédures judiciaires (pénales, civiles), au droit comparé ou encore au droit constitutionnel (français, mais également anglais ou américain). Par ailleurs, des cours de culture générale (littérature anglaise, sciences politiques, civilisation…) peuvent y être dispensés.

Etre titulaire d'une licence ou d'un bachelor en droit-anglais offre naturellement aux juristes des perspectives de carrières à l’international. Il y existe notamment de nombreux débouchés dans les services juridiques des entreprises internationales (le fameux « juriste » d’entreprise), et tout particulièrement dans le secteur du droit des affaires et du droit des sociétés. Le droit du travail est aussi un secteur où les qualités des juristes internationaux peuvent s’exprimer, notamment sur la question de la mobilité internationale

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en droit-anglais ?

Selon Patrick JACOB et Jacques POTHIER, respectivement Professeur de droit public à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et Co-responsable de la Double-Licence Anglais / Droit, les « cursus Droit/Anglais permettent aux étudiants de développer un intérêt pour les langues et cultures étrangères acquis dès le lycée, et de le compléter par une réelle formation aux métiers du droit.

Ces cursus présentent un paysage assez varié. Certaines formations permettent de développer un module de spécialisation à l'intérieur d'une licence de droit, en particulier en droit des pays anglophones. D'autres proposent une double spécialisation, conduisant à l’attribution de deux diplômes, par exemple une licence de droit et une licence d’anglais. Ces formations, exigeantes, recrutent sur dossier au niveau du baccalauréat. Elles incluent, pour les meilleures d’entre elles, une période de mobilité à l’étranger, et garantissent l’adaptabilité internationale de leurs étudiants. Elles constituent une excellente préparation pour les meilleurs cursus de masters, en droit ou en études internationales, en France et à l'étranger. »

int_malette Que faire après une licence ou un bachelor en droit-anglais ?

Il est important de noter qu’une licence ou un bachelor en droit-anglais n’est pas une fin en soi. L’étudiant décidant de suivre ce cursus aura tout intérêt à poursuivre au sein d’un Master, dispensé par une université ou une grande école.

Les Masters de Droit International Privé, de Droit International Public, de Droit Comparé constituent une certaine continuité avec l’aspect multiculturel du programme initial, mais l’ensemble des masters liés au droit des entreprises (droit des affaires, droit des contrats, fusions-acquisitions, droit social…) seront parfaitement adaptés aux profils possédant la maîtrise de l’anglais.

int_podium Le classement des licences et bachelors en droit-anglais

Cette année, le palmarès s’agrandit et passe d’un « Top 5 » à un « Top 10 ». La Licence Juriste européen/European Law School - Master en droit mention Droit comparé/Droits étrangers de l’Université Panthéon-Assas se maintient en 1re position. La Double diplômation de Licence mentions Droit et LLCER (Anglais) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines conforte sa position sur le podium en accédant à la seconde marche du classement. Les diplômes des Universités de Bordeaux Montaigne, de Tours, de Nantes ou encore de Picardie font leur entrée dans la sélection.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Droit/Anglais se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?