TOP 5 2017-2018
Licence BTP & Génie Civil

Choisir une licence ou un bachelor en BTP & Génie Civil - lumière sur la spécialité

Le secteur du BTP & du Génie Civil

Véritable poids lourd de l’économie française, le secteur du bâtiment et des travaux publics pèse aujourd’hui plus de 170 milliards d’euros de chiffre d’affaires. La lecture de ce seul chiffre contribue à faire du BTP l’un des principaux employeurs en France. Parmi les 536 000 sociétés employant plus de 1,4 millions de salariés, il va sans dire que les possibilités existent. D’autant plus que le BTP englobe un nombre important de métiers et notamment ceux du génie civil, qui représentent 13,3 % du CA total.

Licence/Bachelor en BTP & Génie Civil

Évoluer dans une licence ou un bachelor en BTP & Génie Civil revient à acquérir tout d’abord un bagage scientifique solide et pluridisciplinaire avant d’opter pour une réelle spécialisation.

Cette spécialisation, sous la forme d’un entonnoir, se fera tout au long des trois années d’études si l’on débute juste après le Bac ou bien en un an seulement dans le cas d’une licence professionnelle en BTP & Génie Civil, par exemple.

On y trouvera une multitude de disciplines parmi lesquelles des matières « générales » (mathématiques, physiques, sciences). L’apprentissage des techniques spécifiques au domaine sera de plus en plus présent au fur et à mesure : comportement des matériaux, dimensionnement des réseaux, pilotage de projets…

Concernant les poursuites d’études, le Master en génie civil semble être la voie la plus choisie par les étudiants pour parfaire sa spécialisation. Mais il ne faut pas oublier qu’il est possible d’intégrer une licence professionnelle en BTP & Génie Civil, sur dossier, après sa deuxième année de Licence (L2).

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en BTP & Génie Civil ?

Comme le souligne Christian Haraux, directeur du Centre Gustave Eiffel :

« Les ouvrages du Bâtiment et des Travaux Publics sont des projets de long terme qui reposent sur une offre globale : conception, réalisation et maintenance. La complexité technique des projets, les enjeux financiers et environnementaux en font un secteur d’avenir dans lequel le facteur humain reste une véritable source de valeur ajoutée.

Travaux d’Infrastructure et Réseaux, Gros-œuvre, corps d’Etat Techniques et Architecturaux, recouvrent de nombreux métiers qui ouvrent de réelles possibilités d’épanouissement professionnel et personnel. »

Le BTP & Génie Civil : un secteur en pleine renaissance

Depuis quelques années maintenant, le BTP souffrait d’un assez net repli qui fragilisait les entreprises et freinait l’embauche de salariés. Mais aujourd’hui, cette tendance est en train de s’inverser.

En effet, en 2016, la filière du bâtiment a renoué avec une croissance positive : +0,4 % en valeur, +1,9 % en volume. La prévision pour 2017 est même encore meilleure avec un chiffre atteignant 1,3 % en valeur et 3,4 % en volume.

Bien entendu, cela est liée au contexte macro-économique français et a plusieurs facteurs telles que la croissance économique du pays qui est à la hausse, le marché du crédit qui reste porteur et les aides de l’état qui sont encore présentes (le PTZ, le dispositif Pinel pour les logements neufs, etc.).

Travailler dans le secteur du BTP & Génie Civil

Une fois les études terminées, le diplômé en BTP & Génie Civil pourra exercer des métiers tels que conducteur de travaux ou chef de chantier et sera amené à travailler avec des collectivités locales, des entreprises du privé, des gestionnaires de réseaux (EDF, Engie), des aéroports ou bien même directement avec l’État.

Évoluer dans un secteur comme celui-ci va demander des qualités humaines et techniques indispensables pour réussir. Le diplômé sera en permanence amener à échanger avec les membres de son équipe ; un sens du contact et de l’organisation semble capital au quotidien.

Le secteur du BTP & Génie Civil face à la transition énergétique

En 2017, il reste une problématique qu’aucun secteur d’activité ne peut et ne doit négliger : la transition énergétique et la préservation de l’environnement. La FFB (Fédération Française du Bâtiment) prévient qu’il est impératif de donner un nouvel élan à la transition énergétique, le bilan actuel étant décevant au regard des objectifs assignés en 2013 par le Plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH).

Obtenir une licence ou un bachelor en BTP & Génie Civil revient à prendre conscience de ce phénomène et à devenir un acteur majeur du changement.

Le classement des licences et bachelors en BTP & Génie Civil

Pour l’année 2017/2018, le podium des formations classées bouge très légèrement. La Licence Pro Projeteur en Bureau d’Études du Centre Gustave Eiffel garde la tête du classement devant le CNAM/ESTP et sa Licence Pro Management et conduite de travaux. Le petit nouveau se nomme l’iaelyon school of management qui grimpe sur la troisième marche du podium grâce à sa Licence Pro Chargé d’Affaires en Bâtiments.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en BTP & Génie Civil se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?