Le mot de
ROISSAC Geneviève
Licence Professionnelle de Banque

Université Lumière Lyon 2<br>Pôle Finance & Banque

2

Université Lumière Lyon 2
Pôle Finance & Banque


Licence Professionnelle de Banque

Ce programme était classé N°2 dans cette spécialité l'année dernière.

  • Formation dispensée par une université
  • Durée de la formation : 1 an
  • Niveau d'entrée : Bac +2
  • Diplôme de sortie : Bac +3
  • Formation dispensée en alternance
  • Niveau II

Le mot de ROISSAC Geneviève et ROCHE Anne-Gabrielle

Responsable pédagogique et Directrice des Etudes


Depuis 2001, la Licence Professionnelle de Banque du pôle finance et banque de l’Université Lumière Lyon 2 forme, en partenariat avec le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB), de jeunes alternants au métier de conseiller clientèle de particuliers. En 2017, près de 80 étudiants suivent la formation initiale en alternance. La force de la Licence repose sur la mobilisation d’enseignants-chercheurs de l’Université pour les enseignements fondamentaux et sur l’implication dans la formation de professionnels qualifiés du CFPB pour les enseignements appliqués. Ces nombreux formateurs, reconnus pour leur expertise et leur expérience des métiers, assurent notamment un enseignement de pointe, exigeant, dont les alternants peuvent tirer bénéfice des apports méthodologiques, de la réflexion et de la distance critique.

Outre la formation initiale, le partenariat avec le CFPB permet aux étudiants diplômés de s’engager dans la formation tout au long de la vie (cursus ITB ou M2 Conseiller clientèle professionnels) après quelques années d’expérience professionnelle à l’issue de la Licence,et de s’ouvrir à de nouvelles fonctions dans la banque. Ces dernières années, l’équipe pédagogique et administrative s’est engagée dans une démarche qualité :

 

Mise en place d'un job dating en partenariat avec le CFPB et les entreprises bancaires.

Création d'ateliers coaching pour aider l'insertion des futurs alternants.

Organisation de séminaires de veille métiers « Cap sur le métier de conseiller clientèle »destinés aux responsables RH et formation des établissements partenaires.

Suivi de proximité des alternants (bilans individuels réguliers avec les apprenants et les tuteurs en agence, cours de développement personnel et professionnel, etc.).

 

La Licence Professionnelle entend, dans les années à venir, évoluer encore pour répondre aux évolutions majeures du métier de conseiller clientèle de particuliers. Expertise pointue, conseil et souci du client, sens de l'écoute feront plus que jamais la différence pour répondre aux attentes de plus en plus exigeantes d'une clientèle mieux formée et mieux informée. Nous pensons, plus que jamais, que seule une formation de qualité permettra de répondre aux importants défis que les banques sont appelées à relever.

Découvrez les autres programmes classés en Banque-Finance

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?