TOP 10 2017-2018
Licence Audiovisuel : Cinéma, Image, Son

Choisir une licence ou un bachelor en Audiovisuel : Cinéma, Image, Son - lumière sur la spécialité

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en Audiovisuel : Cinéma, Image, Son ?

Interview de Michel Pommeray

Directeur du département DREAM (Développement Recherche Enseignement en Audiovisuel et Multimédia) de l’Université de Valenciennes

« Dans un contexte de bouleversements technologiques, de mutation des usages et de transgressions des frontières, les métiers de l’audiovisuel restent l’affaire de passionnées et de passionnés.

La réalisation et la diffusion de la belle image ou du bon son nécessitent d’avoir recours à des solutions techniques parfois complexes et donc d’avoir un goût pour la technique et les technologies tout en ayant en tête les objectifs finaux : susciter l’émotion, distraire, informer, cultiver... Il est donc également nécessaire de posséder une sensibilité artistique et une ouverture culturelle importantes.

Cette industrie, par l’étendue du public qu’elle touche, est un artisanat par ses modalités de production où chaque réalisation est quasiment unique, même si les formats introduisent une certaine répétabilité. Chaque projet est ainsi une remise en cause et un travail collectif qui s’appuie à la fois sur les compétences individuelles de chacun et la cohésion du groupe. Des capacités à échanger, à communiquer ou à manager sont ainsi sollicitées.

Au cœur du numérique et des médias, c’est également un secteur où l’innovation, la réactivité, l’autonomie et la prise de risques sont des qualités à cultiver. »

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Audiovisuel : Cinéma, Image, Son se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?