TOP 10 2017-2018
Licence Animation et Création Numérique

Choisir une licence ou un bachelor en Animation et Création Numérique - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur animation et création numérique

Encore peu attractif au début des années 2000, le secteur animation et création numérique a vu sa masse salariale augmenter de 58 % ces dix dernières années. Il existe aujourd’hui plus de 100 entreprises évoluant dans ce secteur, principalement en Ile-de-France. Toutefois, les opportunités de CDI sont relativement rares, les contrats précaires dominant majoritairement le secteur animation et création numérique

int_blocnote Licence/Bachelor en animation et création numérique

Chaque licence ou bachelor en animation et création numérique dispose de son propre programme. Toutefois, on trouve généralement des cours relatifs à l’animation 3D/2D, à l’histoire de l’animation, à la photographie ou encore à la réalisation…

Etre titulaire d'une licence ou bachelor en animation et création numérique offre de nombreuses perspectives de carrières. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer les métiers de storyboarder, d’animateur 3D, de réalisateur... Il est à noter que nombreux sont les étudiants qui font le choix de compléter leur cursus avec un Master en animation et création numérique, passeport indispensable pour prétendre à un poste à responsabilité.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en animation et création numérique ?

Comme le souligne Stéphane Dalbera, directeur du Bachelor 3D de l’HETIC, « La structuration industrielle des acteurs du jeu vidéo est un fait établi depuis des années. Plus que des besoins en ressources créatives, la majeure part des besoins s’oriente aujourd’hui sur des profils maîtrisant les flux de production, les méthodologies et les processus avec rigueur et efficacité. Il est important de mettre l’accent sur les enjeux de maîtrise technique et opérationnelle du secteur du jeu vidéo, mais également de la création de contenus 3D temps réel. Le but est que les étudiants allient une compréhension des enjeux opérationnels à une réelle sensibilité de direction artistique tout en ayant une solide connaissance des métiers connexes. Cela leur permet de s’adapter à la transversalité des productions.

La formation est fortement axée sur les usages émergents des technologies issues du jeu vidéo ou connexes : la Réalité Virtuelles et Augmentée, l’intégration de la 3D Temps Réel au Web ou aux applications mobiles, etc. C’est également ce que l’on enseigne à nos étudiants de l’HETIC.

L’émergence de ces usages offre des perspectives de forte croissance que le secteur du jeu vidéo ne connaît plus depuis longtemps. Plus de la moitié de nos alumni travaille aujourd’hui pour un panel d'industries large comme celui de l’automobile, du BTP, du design, de l’architecture, du web ou encore de la santé. »

int_malette Travailler dans le secteur animation et création numérique

Mais concrètement, quel est le quotidien d’un professionnel titulaire d’une licence ou d’un bachelor en animation et création numérique ? Zoom sur le métier de chargé d’animateur 3D…  

Artiste dans l’âme, l’animateur 3D est un spécialiste des images de synthèse. Grâce à des logiciels spécialisés qu’il maîtrise à la perfection, il donne vie à des personnages. Il travaille pour le cinéma, la publicité, les jeux vidéo ou encore la télévision. Ses qualités premières : patience et créativité. 

int_roue Le secteur animation et création numérique dans l’hexagone

S’il a longtemps été délocalisé en Asie, le secteur de l’animation et création numérique a fait un retour assez marquant en France ces dernières années, offrant de belles perspectives aux futurs diplômés. Comme tous les secteurs du numérique, l’animation et la création ont vu naître de nouveaux métiers et tendent à en créer toujours plus dans un futur proche. Ainsi, les programmes des licences et bachelors en animation et création numérique s’adaptent de manière à permettre aux futurs professionnels du secteur de répondre à ses nouvelles attentes.

int_podium Le classement des licences et bachelors en animation et création numérique

Attentive à l’évolution du marché de l’emploi, Eduniversal a identifié l’animation et la création numérique comme un secteur porteur. Ce nouveau Top 10 voit donc cette année le jour dans le classement, avec un trio de tête prestigieux. En effet, les Gobelins et leur programme Concepteur et Réalisateur de films d’Animation occupent la première place, suivis de près par un second programme de la même école : Animateur 3D. Sur la troisième marche du podium, se trouve Rubika et son Cycle Bachelor.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Animation et Création Numérique se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?