Actualités

L’IÉSEG présente son plan stratégique pour 2016-2021

Article du 07/09/2016 par Eduniversal - Nathalia Kapferer

L’IÉSEG présente son plan stratégique pour 2016-2021 L’IÉSEG présente son plan stratégique pour 2016-2021

L’IÉSEG veut devenir en 2025 « un hub unique et international qui formera et fera grandir les acteurs du changement œuvrant pour une société meilleure ». Un plan stratégique « 2016-2021 » a été élaboré pour réaliser cette vision.

L’école se fixe trois axes pour atteindre ses objectifs : le développement d’une expérience pédagogique unique, la réputation de la recherche à l’échelle internationale et l’orientation internationale et multiculturelle.

L’IÉSEG a récemment créé un pôle « compétences humaines et interculturelles » qui accompagne son projet éducatif sur les thématiques du développement personnel, de l’engagement et des compétences interculturelles. A noter que 50 nouveaux professeurs, recrutés d’ici à 2021, suivront un certificat en pédagogie et seront coachés sur la mise en œuvre de la stratégie pédagogique.

Pour la recherche, l’école prévoit de recruter des enseignants chercheurs seniors dans les différentes disciplines du management, et d’accroitre les collaborations avec les entreprises. A l’horizon 2021, elle créera 3 nouveaux centres d’expertises (en complément des 3 centres actuels sur le marketing analytique - Big Data, la responsabilité sociale d’entreprise et la négociation internationale).

Enfin, l’IÉSEG compte conforter sa position existante en matière d’orientation internationale : diversité des étudiants, personnel et professeurs, mobilité académique des étudiants, stages, partenariats académiques et entreprises, etc. Au-delà de cette consolidation, l’école prévoit d’accueillir davantage d’étudiants étrangers (35% des étudiants, hors étudiants en échange, en 2021), d’élargir son offre de programmes de double diplômes avec les écoles/universités internationales et ses partenariats au niveau mondial (pour les échanges et programmes de recherche). En parallèle, l’établissement a mis en place un dispositif de formation au management interculturel.

Une augmentation des effectifs et capacités d’accueil

Dans les 5 prochaines années, l’IÉSEG prévoit de renforcer la réputation de ses programmes : Programme Grande École en 5 ans, Bachelor et ‘postgraduate’ (MSc et MBA). L’école prévoit que le nombre d’étudiants progresse d’environ 7% en moyenne par an (par rapport à 13% ces dernières années) pour atteindre environ 6 000 étudiants en 2021.

Pour le campus de La Défense, un nouveau bâtiment de 8 000 m² est en cours de construction. Une fois finalisé en 2017,  le campus aura quasiment doublé sa capacité d’accueil et s’étendra sur 14 000 m². Par ailleurs, l’IÉSEG prévoit d’étendre son campus lillois dans les années à venir.

Côté budget, l’école prévoit de le faire passer de de 45 millions d’euros (en 2015/16) à 74 millions en 2021. Une augmentation permise par la croissance des effectifs étudiants (4 800 en 2016 et 6 000 en 2021) et la diversification des financements (formation continue, campagne de levée de fonds, etc.).

Membre de l’Université Catholique de Lille, de la Conférence des Grandes Écoles et de la FESIC, l’IÉSEG fait partie des écoles de management ayant la triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA. L’établissement compte 84% d’étrangers parmi ses professeurs permanents et bénéficie d’un réseau de plus de 230 universités partenaires dans plus de 60 pays. L’IÉSEG est, avec HEC, la seule école de management française dont le centre de recherche est intégré à un laboratoire du CNRS.

 

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?