Actualités

Une école de commerce après le Bac : l’alternative Bachelor

Article du 10/05/2016 par Eduniversal

Une école de commerce après le Bac : l’alternative Bachelor Une école de commerce après le Bac : l’alternative Bachelor

Issu du modèle anglo-saxon, le Bachelor est un diplôme se déroulant traditionnellement sur 3 ans (certains programmes se réalisent en 4) et visant à insérer professionnellement rapidement ses étudiants. Il est adressé, prioritairement, à des bacheliers désireux d’effectuer des études courtes, ou souhaitant s’atteler à une formation pratique immédiatement. En effet, les cursus post-Bac, par leurs aspects pratiques et leurs cursus parsemés de stages, sont des cycles bien moins théoriques que les classes prépas.

Il est important de souligner, cependant, que le Bachelor n’est pas, cependant, une embuche à la poursuite d’études et son titulaire pourra, ensuite, s’orienter vers une formation type Master.


Professionnalisation et internationalisation

Le Bachelor prépare-t-il cependant moins à intégrer le marché du travail qu’un cursus classique d’école de commerce ? Evidemment, non. La cible est différente, comme les débouchés. Là où les Masters de grande école pourvoient les postes de hauts cadres d’entreprise, les Bachelors amènent davantage aux postes, non moins valorisés, de middle-management, au moins lors des premières années.

D’ailleurs, certains cursus comme celui de Bachelor of Business Administration de l’emlyon business school (dispensé sur le cursus de Paris), sont extrêmement professionnalisants et confrontent leurs étudiants au monde de l’entreprise à de nombreux égards. Par ailleurs, le programme de l’établissement lyonnais est dispensé entièrement en anglais !

Ce programme vise à former de jeunes diplômés rapidement opérationnels et parfaitement bilingues pour des carrières internationales dans le commerce, le marketing, la gestion des ressources humaines, la finance d’entreprise, la stratégie, le conseil… Le Global BBA de l’emlyon a d’ailleurs été récompensé par un « Prix de l’Innovation » par Eduniversal, pour l’aspect ambitieux et résolument révolutionnaire de son cursus.

Tournés vers l’international, les cursus Bachelor permettent souvent à leurs étudiants de réaliser une partie de leur programme à l’étranger, dans le cadre d’un échange académique ou bien d’une expérience professionnelle. Ainsi, dans certains cas, les élèves auront le loisir d’aller effectuer un semestre (ou plus) sur le campus d’une université étrangère, voire de réaliser un stage dans une entreprise installée à l’étranger.

Il n’est d’ailleurs pas étonnant de retrouver de très nombreux bachelors de grandes écoles au sein du palmarès des meilleurs programmes en Management International classés par Eduniversal : http://meilleures-licences.com/licence-management-international.html.

 

Après le Bachelor ? Poursuivre en master ?

Si l’objectif premier du Bachelor est l’insertion professionnelle de l’étudiant, la poursuite d’études n’est absolument pas exclue.

En effet, les bachelors proposés par les écoles de commerce ont dans leur quasi globalité une dimension généraliste permettant à leurs diplômés de bénéficier de compétences transversales liées au management et à la gestion d’entreprise. Au cours de son diplôme, l’étudiant peut se révéler doué ou particulièrement attiré par un domaine qu’il désirera approfondir dans le cadre d’années d’études supplémentaires.

Même, bien souvent, les écoles de commerce dispensant un BBA (Bachelor of Business Administration) proposent directement à leurs diplômés de poursuivre au sein de l’école dans une de leurs spécialisations. Ces programmes, proposés sous la forme de Masters of science, restent très internationaux et professionnalisant, peuvent être réalisés en 2 ans (après un Bac +3) ou 1 an (après un Bac +4). Ils spécialisent les étudiants dans un domaine qui peut être celui du marketing, de la finance de marché, du management de l’hôtellerie et du tourisme, de la stratégie…

 

Ainsi, il vous appartient, selon votre profil et vos projets de définir quel cursus sera le plus adapté pour vous au sein d’une école de management. Ceux désireux de poursuivre un cursus théorique et d’intégrer les écoles sélectives opteront pour la « prépa », et les étudiants souhaitant se confronter au plus vite au monde du travail pourront opter, dès l’année après le Bac, de faire le choix du Bachelor. L’un et l’autre de ces cursus amèneront, quoi qu’il advienne,  à de potentielles brillantes carrières internationales dans le monde de l’entreprise.

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?